Établissements de résidence principale
Établissements où est offert, au moyen d’une seule réservation, de l’hébergement dans la résidence principale de l’exploitant à une personne ou à un seul groupe de personnes liées à la fois et n’incluant aucun repas servi sur place.
Établissements d’hébergement touristique jeunesse
Établissements dont au moins 30 % des unités d’hébergement consistent en des lits offerts dans un ou plusieurs dortoirs* ou dont l’hébergement est principalement offert dans le cadre d’activités s’adressant principalement aux personnes défavorisées ou handicapées.
*Un dortoir correspond à une pièce contenant au moins deux lits offerts en location sur une base individuelle.
Établissements d’hébergement touristique général
Établissements, autres que des établissements de résidence principale et des établissements d’hébergement touristique jeunesse, où est offert de l’hébergement au moyen d’un ou de plusieurs types d’unités d’hébergement.
Les établissements d’hébergement touristique général appartenant aux genres suivants doivent s’enregistrer à la CITQ :
Établissements hôteliers
Comprend entre autres les établissements qui offrent de l'hébergement dans des chambres, des suites ou des appartements meublés dotés d'une cuisinette, ainsi que des services hôteliers, par exemple, une réception ou un service d'entretien ménager. Comprend également tout autre établissement d’entrant pas dans l’un des autres genres décrits sur cette page.
Résidences de tourisme
Établissements, autres que des établissements de résidence principale, où est offert de l’hébergement en appartements, maisons ou chalets meublés, incluant un service d’autocuisine.
Gîtes
Comprend les résidences privées exploitées comme établissements d'hébergement par leurs propriétaires ou locataires résidents. Ces établissements offrent au plus cinq chambres qui reçoivent un maximum de quinze personnes et le prix de location comprend le petit-déjeuner servi sur place.
Centres de vacances*
Comprend entre autres les établissements qui offrent, moyennant un prix forfaitaire, l’hébergement, la restauration ou la possibilité de cuisiner soi-même, l’animation et des équipements de loisir.
* Certains établissements de ce genre pourraient aussi se retrouver sous la catégorie jeunesse s’ils répondent à la définition de celle-ci.
Auberges de jeunesse*
Comprend entre autres les établissements qui offrent de l'hébergement dans des chambres ou des dortoirs et qui comportent des services de restauration ou les équipements nécessaires à la préparation de repas.
* Certains établissements de ce genre pourraient aussi se retrouver sous la catégorie jeunesse s’ils répondent à la définition de celle-ci.
Établissements d’enseignement
Comprend les établissements d'enseignement qui mettent à la disposition des visiteurs les chambres habituellement destinées aux étudiants résidents.