DEMANDE D’ENREGISTREMENT

AVANT DE FAIRE VOTRE DEMANDE

Nous vous rappelons que les revenus découlant de l'exploitation de votre établissement à des fins d'hébergement touristique devront être déclarés conformément à la loi.

Les informations relatives à votre demande sont transmises au ministre du Revenu, lequel est notamment chargé des inspections et des enquêtes ayant trait à l’application de la Loi sur l’hébergement touristique et son règlement. En vertu de dispositions prévues par la Loi et le Règlement sur l’hébergement touristique, certaines informations sur les établissements enregistrés, dont l’adresse, sont aussi diffusées dans le Répertoire des établissements enregistrés tenu par le ministère du Tourisme.

Ce formulaire s’adresse aux personnes physiques ou morales qui souhaitent offrir de l’hébergement touristique ailleurs que dans un Établissement de résidence principale .


Si votre établissement répond à la définition d’un Établissement de résidence principale, cliquez ici.


Admissibilité
Votre établissement sera considéré comme un établissement d’hébergement touristique selon la Loi sur l’hébergement touristique si vous offrez au moins une unité (chambre, lit, maison, appartement, etc.) en location
• à des touristes;
• pour des périodes de 31 jours et moins (à la nuitée, semaine ou fin de semaine);
• contre rémunération.


Conformité à la réglementation municipale
Avant de faire une demande d’enregistrement, nous vous recommandons de vérifier les exigences (permis, plan d’urgence, etc.) de votre municipalité, de votre arrondissement ou de votre municipalité régionale de comté.

De plus, vous avez la responsabilité de respecter la réglementation municipale en matière de nuisance, de sécurité et de salubrité.

Documents à fournir

Vous devrez aussi joindre à votre demande les documents numérisés (pdf ou jpg) suivants :

• Avis de conformité à la réglementation municipale*;
*Vous devez remplir et transmettre ce document au département d’urbanisme de votre municipalité, votre arrondissement ou votre municipalité régionale de comté pour signature. Cette étape doit se faire au préalable de votre demande d’enregistrement. Si votre demande n’est pas accompagnée d’un document conforme émanant de l’autorité compétente, elle ne pourra pas être traitée.

• Le titre de propriété, le compte de taxes municipales ou le contrat de location;
• Une preuve d'assurance responsabilité civile d'au moins 2 000 000 $ par événement;
• Des photographies extérieures et intérieures de l’établissement destinées à être diffusées, le cas échéant, sur une plateforme numérique d’hébergement. .
• Le cas échéant, une copie des dispositions de la déclaration de copropriété et/ou du contrat de location permettant l’exploitation de votre résidence à des fins d’hébergement touristique*;

*Si de telles dispositions sont absentes de la déclaration de copropriété ou du contrat de location, vous devrez produire une autorisation du propriétaire et/ou une autorisation du syndicat des copropriétaires permettant l’exploitation d’un établissement d’hébergement touristique. Ces autorisations sont fournies à titre d’exemple. Elles peuvent être utilisées telles quelles.

Si votre demande est conforme, nous vous transmettrons une facture pour les droits payables et la déclaration de l'offre d'hébergement, d’activités et de services pour compléter votre demande.



En remplissant le formulaire de demande d’enregistrement qui suit, vous consentez à ce que les renseignements personnels qui y sont nécessaires soient collectés, conservés et utilisés aux fins d’enregistrement de l’établissement visé par la présente demande. Le tout conformément à la Politique de confidentialité de la Corporation.