OUVERTURE DE DOSSIER

ATTENTION: L’exploitant doit d’abord s’assurer qu’il ne contrevient pas à la réglementation municipale d’urbanisme et obtenir un avis de conformité signé par la municipalité si l’usage projeté est autorisé. Pour vous aider à compléter l’avis, nous vous invitons à consulter cette fiche d’information.

L'exploitant fait ensuite une demande d'enregistrement auprès de la CITQ et l’accompagne des documents requis.

Pour un Établissement d’hébergement touristique général ou un Établissement d’hébergement touristique jeunesse, l’exploitant remplit le formulaire suivant.

Pour un Établissement de résidence principale, l’exploitant remplit le formulaire suivant.


ATTENTION : À cette étape, l'exploitant devra aussi produire une preuve d'assurance responsabilité civile d'au moins 2 millions $.


L'exploitant remplit et retourne à la CITQ les documents supplémentaires qu'elle lui a fait parvenir, accompagnés du paiement des droits aux fins d’enregistrement.

La CITQ délivre un enregistrement qui prend la forme d’un avis écrit qui doit être affiché à la vue de la clientèle touristique.

Important - Les droits que confère un enregistrement ne peuvent être cédés à une autre personne. Si l’acquéreur d’un établissement souhaite poursuivre les locations touristiques, il doit faire une nouvelle demande d’enregistrement.


Ouvrir un dossier pour un Établissement touristique général ou jeunesse

Ouvrir un dossier pour un Établissement de résidence principale

À lire


CITQ


Communiqué

1er septembre 2022

Nouvelles catégories d’établissements d’hébergement
Cliquez ici pour en savoir davantage

CITQ


Communiqué

25 août 2022

Impacts de la nouvelle Loi sur l'hébergement touristique
Cliquez ici pour en savoir davantage

Notre mission

Effectuer des services de classification, de certification ou d'homologation pour le compte de clients publics ou privés afin de contribuer à l'amélioration des produits ou services visés et de toujours mieux informer les consommateurs. La CITQ aspire à devenir l’organisme de référence en matière de classification, de certification ou d'homologation au Québec d’abord, ailleurs ensuite.

  • © Corporation de l'industrie touristique du Québec - Tous droits réservés