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Jocelyn Dessureault, directeur général de la CITQ, est heureux d’annoncer la nomination de madame Karine Gendron au poste de directrice de la classification.


Détentrice d’un baccalauréat en gestion hôtelière de l’UQAM et à l’emploi de la Corporation depuis près de 15 ans, Karine possède une solide connaissance du programme de classification géré par la CITQ.

Au moment de sa nomination, elle était directrice adjointe au service de la classification. Tout au long de son parcours, Karine a démontré une rigueur et un esprit d’analyse qui lui ont permis de jouer un rôle de premier plan dans le développement de la classification et de la CITQ.

Parmi ses réalisations, elle a notamment participé activement à la refonte des guides de classification et contribué de façon significative au succès des divers services offerts aux exploitants, dont le très prisé service de scénarisation. Toute l’équipe de la CITQ se réjouit de sa nomination et lui offre sa plus entière collaboration.
 
 
 

Dans notre numéro de juin dernier, nous annoncions que la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, avait déposé le 12 de ce même mois un projet de modification du Règlement sur les établissements d’hébergement touristique.

Comme nous l’indiquions alors, ce projet proposait la création d'une nouvelle catégorie - établissements de résidence principale – destinée aux personnes offrant leur résidence principale en location de courte durée. Ces dernières devraient cependant obtenir un numéro d'enregistrement auprès de la CITQ, pour un moindre coût et sans la visite du classificateur.

Ce projet proposait également l’inscription obligatoire du numéro d’enregistrement (ou du numéro d’établissement pour les autres catégories classifiées) dans toute publicité, tout contrat et tout site Internet en lien avec l’exploitation d’un établissement d’hébergement touristique.

Au moment de son annonce, la ministre avait en outre rappelé que toute demande de numéro d’enregistrement serait elle aussi soumise à l’obligation d’obtenir l’aval de la municipalité, comme c’est le cas à l’heure actuelle pour les attestations de classification. Il en irait de même pour l’accord du propriétaire quand il s’agit d’une demande provenant d’un locataire et celui du syndicat de copropriété, le cas échéant.

Bien que la version définitive de ce projet de modification ne soit pas encore connue, tout comme la date de son entrée vigueur, mon équipe et moi-même, travaillons activement à mettre en place tous les outils et systèmes nécessaires à l’Implantation des changements proposés. Tout sera mis en œuvre pour en faciliter l’exécution.

Soyez assurés également que dès l’entrée en vigueur du nouveau Règlement, plusieurs initiatives de communication expliquant clairement les tenants et les aboutissants de ces changements seront mises à votre disposition. Parmi ceux-ci un infoCITQ spécial et plusieurs autres outils informatifs.

Je vous invite donc à demeurer attentifs aux envois qui vous seront expédiés au cours des prochaines semaines et je vous remercie à l’avance de votre collaboration.

Jocelyn Dessureault
Conformément à son entente avec le ministère du Tourisme, la CITQ entreprendra au cours des prochaines semaines un important processus de mise à jour des critères de classification des gîtes.
Réparti en plusieurs étapes, ce processus comprendra notamment des sondages auprès des exploitants de gîtes et de leur clientèle, des études en comité réunissant des exploitants, des représentants de la CITQ et divers experts ainsi que des tests sur le terrain.

Les nouveaux critères ainsi élaborés en concertation devront être approuvés par le conseil d’administration de la Corporation et par la ministre du Tourisme avant d’être appliqués.

Au cours du mois de novembre, tous les exploitants de gîtes recevront un courriel les invitant à répondre à un sondage effectué par Internet. Surveillez votre boîte courriel et faites valoir votre opinion.
 
 
C’est le nombre d’établissements attestés que l’on retrouve sur tout le territoire québécois. Visitez la section « statistiques » du www.citq.info pour en savoir davantage sur l’offre d’hébergement présente dans chaque région touristique.
 
   

UNE PUBLICITÉ GRATUITE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT SUR QUEBECORIGINAL.COM

Saviez-vous que les textes accompagnés de photos sont plus attrayants pour les moteurs de recherche ce qui peut donner une plus grande visibilité à votre établissement ?
Vous avez reçu récemment un courriel de la CITQ vous invitant à effectuer la mise à jour des données sur votre établissement, tel qu’elles apparaissent sur QuebecOriginal.com, site touristique officiel du Québec visité par plus de 5 millions de voyageurs.

Ce courriel vous indique la marche à suivre pour profiter de cette offre exceptionnelle qui vous permet, entre autres, de publier :
- un texte descriptif de votre établissement;
- jusqu’à dix photos de celui-ci;
- un lien vidéo;
- une adresse vers Facebook, Twitter, Instagram et un blogue

Cette opération ne peut se faire que par Internet à partir du formulaire en ligne qui vous a été envoyé. Consultez les normes photographiques inscrites à ce formulaire de mise à jour pour vous aider à diffuser des visuels qui pourront mettre en valeur votre établissement et donner envie aux voyageurs d’y faire un séjour.
 
Voici ce qu’en dit la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (*).

« La Charte des droits et libertés de la personne du Québec protège toute personne en situation de handicap qui utilise un chien guide ou d’assistance… (Celle-ci) a le droit d’avoir accès, sans discrimination, aux lieux publics tels que les commerces, les restaurants, les hôtels et les gîtes… »

Cette protection s’applique également aux « … parents d’enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED), dont le trouble du spectre de l’autisme (TSA), lorsqu’ils sont accompagnés par le chien d’assistance, même si leur enfant n’est pas présent…Les parents sont responsables de l’animal et du maintien de sa formation... »

« … Le chien d’assistance et le chien guide sont reconnus par les tribunaux comme étant un moyen pour pallier un handicap… Une politique apparemment neutre comme celle visant l’interdiction de l’accès des animaux à un lieu public, peut néanmoins être discriminatoire si elle a pour conséquence d’interdire l’accès au chien d’assistance, a déjà énoncé le tribunal des droits de la personne. »

Dans un jugement rendu récemment par ce tribunal, des dommages moraux et punitifs ont été versés à un paraplégique accompagné d’un chien d’assistance qui s’était vu refuser l’accès à un terrain de camping.

(*) Consultez ici « Le Chien d’assistance et le chien guide au service des personnes en situation de handicap » publié par la « Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. »
 
 
 

AVIS IMPORTANT
PREUVE D’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE


Plusieurs d’entre vous recevront au cours des prochains jours un avis de renouvellement d’attestation. Afin d’y donner suite, le Règlement sur les établissements d’hébergement touristique exige que vous présentiez à la CITQ une preuve d’assurance responsabilité civile d’au moins deux millions $.

Cette preuve doit indiquer :
Les dates de validité de la police d’assurance,
La mention d’au moins 2 millions $ de couverture en responsabilité civile,
L’adresse de l’établissement couvert par l’assurance,
Le nom ou les noms des exploitants faisant la demande de renouvellement de l’attestation (propriétaires ou locataires).

 
 

ATTENTION: TENSION CHEZ LES ASSUREURS !
 
Depuis plusieurs années, je vous parle de l’importance de la prévention des sinistres et je vous invite à demeurer, comme établissement, un risque acceptable pour les assureurs. Régulièrement, je vous parle aussi de taux de sinistralité et de durcissement du marché d’assurance.

Des sujets d’autant plus importants que nous sommes présentement au « pic » de la sévérité de la part des assureurs. Tous les secteurs d’activités sont touchés et particulièrement le vôtre. Au Québec comme en Ontario, plusieurs assureurs se sont retirés de tout le secteur « Hospitalité », terme utilisé par les assureurs qui comprend l’hébergement et la restauration.

Étant très présent dans ce secteur, Invessa n’échappe pas aux pressions de ce marché en resserrements drastiques, et ce, bien que nous maintenions des taux de sinistralité nettement sous le marché. Voilà pourquoi nous avons pris des actions en amont afin de maintenir nos programmes en place.

Comme première action, nous avons partagé les risques entre deux et même trois assureurs dans certains cas. Ce qui a pour effet de limiter les pertes pour les assureurs participants, pratique courante lorsque le marché est en redressement. Nous avons aussi, le temps que la tempête passe, accru notre sévérité dans la sélection de nouveaux risques. Finalement, nous avons effectué une révision tarifaire permettant d’assurer la pérennité de nos programmes et de vos protections d’assurances pour le futur.

Assurance pour le vol d’identité et les cybers risques
La prévision des réassureurs est alarmante au point où ils prédisent qu’à moyen terme, les pertes reliées à ces risques dépasseront les pertes des catastrophes naturelles. J’y reviendrai dans un prochain bulletin. Entre-temps, visitez la page Facebook de « l’Assuré Futé » vous y trouverez quelques bulletins informatifs.

Jean-François Trudel,
Vice-président opérations
514 382-6560 ou 1 855 855-9757


 
 
 
 
1010 rue De Sérigny, bureau 810 Longueuil (Québec) J4K 5G7
450 679-3737  | 1 866 499-0550 | Télécopie : 450 679-1489
info@citq.qc.ca
DÉPÔT LÉGAL
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA, 2019
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, 2019
ISSN-1710-2405 (IMPRIMÉ)   ISSN-1715-2496 (EN LIGNE)
AVERTISSEMENT : Le contenu des publicités et des textes publicitaires paraissant dans ce bulletin n’engage en rien la responsabilité de la CITQ et ne constitue nullement une directive de sa part. Bien que ces collaborations et publicités aient pour but de fournir une information utile pour l’exploitation d’un hébergement touristique, la CITQ invite les lecteurs à bien se renseigner et à faire les comparaisons qui s’imposent avant d’opter pour un produit ou un service.
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