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Réuni en conseil d’administration le 28 mars dernier, les administrateurs de la CITQ ont nommé officiellement Jocelyn Dessureault au poste de directeur général de la Corporation. Ce dernier s’est dit reconnaissant et s’est engagé à veiller aux meilleurs intérêts de la CITQ et au développement du programme de classification officiel.

Jocelyn Dessureault continuera d’assumer la direction du Service de la classification de la CITQ, poste qu’il occupe depuis plus de douze ans. Avant de se joindre à la CITQ, il a occupé des postes de gestionnaire d’établissement pendant plus de 25 ans.
Toute l’équipe de la CITQ se réjouit de la nomination de Jocelyn Dessureault et l’assure de son soutien et de son entière collaboration.
 
 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté ma nomination au poste de directeur général de la CITQ. Comme je l’ai fait au cours des derniers mois pendant lesquels j’ai assumé l’intérim, je tiens à vous assurer que mes priorités seront d’offrir aux exploitants d’établissements un service hautement professionnel.

Je compte par ailleurs mettre la classification au service de la qualité de l’hébergement tout en continuant à mettre à la disposition de consommateurs une information fiable et crédible sur le niveau de confort et de service des établissements que nous classifions.

Pour l’heure, il me fait plaisir de vous présenter ce premier numéro de l’infoCITQ électronique. Comme nous le faisions dans le format papier, notre bulletin continuera de vous offrir une information exclusive sur le programme de classification officiel de l’hébergement touristique et sur nos différents services à valeur ajoutée.

Dans ce numéro, vous trouverez notamment quelques faits saillants du rapport d’activités 2018 de la CITQ. Tout au long de cette année notre équipe a relevé avec succès de nombreux défis. Les demandes d’attestation ont poursuivi leur croissance à un rythme accéléré et le nombre d’établissements attestés a atteint un sommet inégalé.

L’hébergement touristique est une passion qui anime toute l’équipe de la CITQ et nous sommes heureux de la partager avec vous. Je souhaite donc à tous une excellente saison touristique.


Jocelyn Dessureault

LE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2018 DE LA CITQ MAINTENANT EN LIGNE
Cliquez ici pour le consulter
 
La période de validité d’une attestation étant de deux ans, chaque établissement doit être visité par un classificateur de la CITQ au cours de cette période.
 
  
CES DISTRIBUTION
Télévisions et Technologies – Mettre son hôtel
à jour et prendre des décisions durables!

Plusieurs d’entre vous ont certainement entendu parler des nouvelles technologies ‘’Smart’’ et ‘’Casting’’ qui permettent à vos clients d’avoir accès à leur propre contenu multimédia partout où ils se trouvent, incluant possiblement la chambre d’hôtel ?

Ce serait cependant commettre une grave erreur de penser que vous faites une bonne affaire en vous procurant un téléviseur SMART bon marché dans un magasin grande surface… Mieux vaut en effet faire appel à un expert en nouvelles technologies pour hôtels, car les technologies utilisées par ces produits bon marché ne sont, ni adaptées, ni fabriquées pour les hôtels.

Pour recréer l’aisance de la maison dans votre hôtel, sans compromettre la sécurité et la satisfaction de vos clients, il faudra s’assurer par exemple que les informations personnelles des clients ne puissent rester enregistré dans le téléviseur, et que celui-ci soit géré par un système externe et/ou connecté à la solution de gestion de l’hôtel (PMS), par exemple.

Dans chacun de ces cas, un téléviseur hôtelier est requis car il permettra de conserver la confidentialité des informations du client et, par exemple, de répondre aux commandes à distance d’un serveur centralisé. En vous procurant ces téléviseurs vous aurez également accès à une garantie valide, sur place, incluant pièce et main d’œuvre, ce qui évite bien des casse-têtes et des coûts.

Nos experts peuvent vous proposer des options de télévision hôtelière Smart, avec option de ‘’Casting’’ et de plateformes interactives (LG Pro : Centric), ainsi que d’autres produits pour optimiser technologiquement vos chambres. Contactez-nous et vous serez surpris des avantages, du choix et des prix avantageux que nous vous offrirons.

Philippe Landry
plandry@cesdistribution.com
Directeur national des ventes
 
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2019 DE LA CITQ

Dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 28 mars dernier, les membres de la CITQ ont élu leur nouveau conseil d’administration. Issus de plusieurs régions du Québec, les administrateurs de la CITQ représentent les sept catégories d’établissements d’hébergement classifiés par la CITQ.
Le conseil 2019 est composé des personnes suivantes :

• Dominique Lapointe, présidente (Région de Québec / établissements hôteliers)
• Vincent Bérubé, trésorier (Bas-Saint-Laurent / auberges de jeunesse)
• Carole Bélanger (Cantons-de-l’Est / gîtes)
• Michelle Doré (Région de Québec / établissements hôteliers)
• Daniel Guay (Charlevoix / résidences de tourisme)
• Thibaut Godicheau (Région de Québec / établissements hôteliers)
• Catherine Lefresne (Montréal / résidences de tourisme)
• Jeannette Lepage (Cantons-de-l’Est / résidences de tourisme)
• Aurélie Marchand (Saguenay—Lac-Saint-Jean / gîtes)
• Caroline Milot, présidente sortante (Centre-du-Québec / établissements hôteliers
• Philippe Morand (Lanaudière / centres de vacances)
• Geneviève Normand (Région de Québec / résidences de tourisme)
• Dino Santelli (Montréal / autres établissements d’hébergement)
• Stewart Rubin (Montréal / établissements hôteliers)
• Kamal Shah, (Laurentides / résidences de tourisme)

Secrétaire
Jocelyn Dessureault, directeur général de la CITQ
 
 


LE SERVICE DE SCÉNARISATION DE LA CITQ, FORT APPRÉCIÉ EN 2018


En 2018, l’équipe de la CITQ a réalisé 158 projets de scénarisation. Depuis son lancement en 2008, plus de 980 exploitants ont bénéficié de ce service. Dispensé à l’aide d’un logiciel spécialement conçu à cet effet, le service de scénarisation vise à aider les exploitants, gestionnaires et promoteurs à atteindre le niveau de classement recherché et à mieux cibler leurs investissements en fonction de ce niveau.
 

LE MANQUE DE PROPRETÉ ET D’ENTRETIEN,
AU SOMMET DES PLAINTES TRAITÉES
PAR LA CITQ EN 2018


MOTIFS DE MÉCONTENTEMENT Mentionné dans (%) des plaintes
Propreté et état des lieux 93 %
Manque de services, de commodités et de confort 5 %
Service de restauration et de petit-déjeuner 1 %
Classement (nombre d’étoiles)* 1 %

*Pour des fins de transparence, aucune mention sur le classement n’a été écartée même si certaines
ont mis en cause des éléments qui ne font pas partie des critères de classification.


Les guides de classification de la CITQ ne tiennent pas compte des nouveaux matÉriaux qui apparaissent sur le marchÉ.

FAUX Les classificateurs de la CITQ reçoivent une formation continue sur les nouveautés offertes sur le marché (visites de fabricants, de salons, présentations par des experts, etc.). Cette formation leur permet d’appliquer des équivalences lorsque par exemple un matériau n’apparaît pas dans les guides de classification.

La classification ne tient pas compte de la qualitÉ de l’accueil.

VRAI La classification s’appuie sur des critères objectivement mesurables. La prestation de service est un élément qui peut varier d’une personne à l’autre, d’un moment à l’autre. La prestation de service relève davantage des programmes de certification avec client-mystère.
 
 
 
  
Dans ma dernière chronique, j’évoquais les redressements de tarifs d’assurance et plusieurs restrictions bloquant l’accès à des produits d’assurances, et ce, dans plusieurs secteurs d’activités. Votre industrie n’y échappe pas. Certains assureurs ont renoncé à souscrire des risques dans le secteur de l’hospitalité et celui de la restauration.

En tout temps, il s’agit là de conséquences d’un taux de sinistralité très élevé. Mais pourquoi arrive-t-on à obtenir des taux de perte aussi désastreux? Chez les assureurs réguliers, les risques sont étudiés sur une base individuelle par des analystes qui ne possèdent pas nécessairement une connaissance approfondie des secteurs d’activités soumis à leur analyse. Ceux-ci peuvent ainsi mal évaluer un dossier et le tarifier de façon inadéquate.

L’assureur regarde à son tour un ensemble de risques dans son portefeuille et en évalue la rentabilité en cumulant les pertes payées et les frais administratifs de gestion, ce qu’on appelle le « ratio combiné ». Lorsque ces analyses démontrent un ratio combiné excédant les 100% sur une longue période, l’assureur se voit dans l’obligation de prendre des mesures correctrices afin de satisfaire ses actionnaires.

Chez Invessa, bien que nous subissions aussi des pressions, nous avons toujours agi afin de maintenir des taux de perte le plus bas possible et maintenir une profitabilité au fournisseur. Nous avons au fil du temps réussi ce défi particulièrement en raison de nos connaissances de votre industrie. Au cours des prochains mois, voire même années, nous allons devoir maintenir notre force afin de demeurer la référence comme fournisseur de produits d’assurance.

Invessa, la RÉFÉRENCE pour les établissements d’hébergement.

Jean-François Trudel, vice-président, opérations
514 382-6560 1 800 561-6560
 
 
1010 rue De Sérigny, bureau 810 Longueuil (Québec) J4K 5G7
450 679-3737  | 1 866 499-0550 | Télécopie : 450 679-1489
info@citq.qc.ca
DÉPÔT LÉGAL
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA, 2019
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, 2019
ISSN-1710-2405 (IMPRIMÉ)   ISSN-1715-2496 (EN LIGNE)
AVERTISSEMENT : Le contenu des publicités et des textes publicitaires paraissant dans ce bulletin n’engage en rien la responsabilité de la CITQ et ne constitue nullement une directive de sa part. Bien que ces collaborations et publicités aient pour but de fournir une information utile pour l’exploitation d’un hébergement touristique, la CITQ invite les lecteurs à bien se renseigner et à faire les comparaisons qui s’imposent avant d’opter pour un produit ou un service.
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