POURQUOI UNE CLASSIFICATION ?

Au Québec, la Loi et le Règlement sur les établissements d’hébergement touristique font obligation aux exploitants de ces établissements de détenir une attestation de classification. Celle-ci tient lieu d’autorisation d’exploiter Valide pour 24 mois, l’attestation prend la forme d’un panonceau qui doit être affiché à la vue du public.

La classification obligatoire poursuit un double objectif :

protéger le voyageur;

contribuer à rehausser la qualité de l’offre d’hébergement.

Elle comporte de nombreux avantages, car elle offre :

au voyageur un portrait exhaustif et fiable de l’offre d’hébergement au Québec puisque tous les établissements sont visités à tous les deux ans ;

aux exploitants d’établissements une référence précise pour développer un produit adapté à la clientèle visée tout en assurant une saine concurrence ;

aux promoteurs et décideurs, des données précises sur l’offre d’hébergement permettant d’élaborer des stratégies promotionnelles adaptées aux ressources disponibles.


À lire


Notre mission

Effectuer des services de classification, de certification ou d'homologation pour le compte de clients publics ou privés afin de contribuer à l'amélioration des produits ou services visés et de toujours mieux informer les consommateurs. La CITQ aspire à devenir l’organisme de référence en matière de classification, de certification ou d'homologation au Québec d’abord, ailleurs ensuite.

  • © Corporation de l'industrie touristique du Québec - Tous droits réservés