Le rôle de la CITQ

La CITQ effectue la classification des marinas et la certification Éco-marina pour le compte de l’Association maritime du Québec (AMQ). À ce titre, elle contribue à l’élaboration et à la mise à jour des critères et effectue les visites de classification et de certification.

La classification des marinas

Offert sur une base volontaire, le programme de classification des marinas de l’AMQ comporte plus de 250 critères portant sur la qualité des infrastructures maritimes et terrestres, des services, des installations sanitaires et les activités offertes sur les lieux. Les marinas sont évaluées sur une échelle de 0 à 5 ancres d’or.

La certification Éco-marina

La certification Éco-marina s’inspire de Clean Marine, programme en vigueur en Ontario qui permet d’évaluer 200 critères liés à l’exploitation des marinas ayant un impact environnemental. Les établissements certifiés Éco-marina sont évalués sur une échelle de 1 à 5 Gouttes Éco.

Pour en savoir davantage

L'Association Maritime du Québec


À lire


Notre mission

Effectuer des services de classification, de certification ou d'homologation pour le compte de clients publics ou privés afin de contribuer à l'amélioration des produits ou services visés et de toujours mieux informer les consommateurs. La CITQ aspire à devenir l’organisme de référence en matière de classification, de certification ou d'homologation au Québec d’abord, ailleurs ensuite.

  • © Corporation de l'industrie touristique du Québec - Tous droits réservés