FONCTIONNEMENT DE LA CLASSIFICATION

Comment s'effectue une classification ?

Lors de sa visite, le classificateur évalue, à l’aide de centaines de critères rigoureux et objectifs:

la qualité des installations (chambres, salles de bains, aires communes, extérieur, etc.);

leur état de conservation et d’entretien;

leur niveau de propreté.

Le classificateur répertorie également :

les services offerts;

certaines mesures de tourisme durable.

La classification est la somme pondérée des résultats obtenus dans chacune des parties de cette évaluation. Chaque partie n’a pas le même impact sur le résultat final et le niveau de classification obtenu dans une partie peut différer de celui obtenu dans le résultat final.

La qualité de la prestation du service par le personnel (compétence du sommelier, attentions du concierge, etc.) ne font pas partie du mandat de classification de la CITQ. Cet aspect relèverait plutôt d’un programme qualité.

Consultez le guide de classification de l’une ou l’autre des catégories afin de connaître tous les critères qui régissent le travail des classificateurs de la CITQ.


À lire


Notre mission

Effectuer des services de classification, de certification ou d'homologation pour le compte de clients publics ou privés afin de contribuer à l'amélioration des produits ou services visés et de toujours mieux informer les consommateurs. La CITQ aspire à devenir l’organisme de référence en matière de classification, de certification ou d'homologation au Québec d’abord, ailleurs ensuite.

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